Les sites internet doivent répondre à vos besoins de communication. Présence sur la toile, vente en ligne, présentation de l’entreprise… les différents types de sites internet et leurs objectifs
Présentation de son activité, ses clients, ses coordonnées, possibilité d’entrer en contact via un formulaire de contact… un site internet vitrine propose les informations de base d’une entreprise. Il ne nécessite que peu de mises à jour et concerne toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.
Incontournable pour les organismes publics ou grands groupes privés, le site institutionnel a pour objectif d’informer, renforcer l’image de marque et transmettre un message d’intérêt général. Les entreprises et collectivités locales ou territoriales y tiennent un discours solennel, mettant en avant par exemple leur engagement en faveur du développement durable.
Un site e-commerce permet d’effectuer des transactions en ligne via un système de paiement sécurisé. A ne pas confondre avec le site catalogue, qui présente simplement des produits sans que l’internaute ne puisse les acheter en ligne.
Le blog se présente comme une suite chronologique d’articles (des billets) classés par catégories. Le blog nécessite une actualisation régulière, voire quotidienne pour bien fonctionner.
Il se présente le plus souvent comme le complément “SEO” d’un site vitrine.
Youtube pour les videos, MySpace pour la musique, Viadeo pour les professionnels… Les médias sociaux remplissent diverses fonctions :
Plusieurs stratégies s’offrent donc aux annonceurs pour bâtir leur e-réputation :
Comme son nom l’indique, ce type de site convient aux actions de communication spécifiques : jeux concours, lancement d’un nouveau produit, soldes… Les mini-sites ont une vocation promotionnelle et intègrent souvent une dimension ludique et/ou humoristique. Les internautes y sont incités à relayer le buzz par e-mail ou sur les réseaux sociaux (campagne de marketing viral).
Contrairement au réseau Internet ouvert à tous, un réseau Intranet est local et restreint aux utilisateurs d’une même entreprise. Quant à l’Extranet, il s’agit également d’un réseau fermé mais il permet l’accès sécurisé d’utilisateurs hors de l’entreprise (à condition qu’ils s’identifient avec login et mot de passe ).
De quel genre de site avez-vous besoin ? Contactez-nous pour un devis sur mesure.