Les types de sites internet

Création sites internet

Les sites internet doivent répondre à vos besoins de communication. Présence sur la toile, vente en ligne, présentation de l’entreprise… les différents types de sites internet et leurs objectifs

Sites internet vitrine : s’assurer une présence en ligne

Principe

Présentation de son activité, ses clients, ses coordonnées, possibilité d’entrer en contact via un formulaire de contact… un site internet vitrine propose les informations de base d’une entreprise. Il ne nécessite que peu de mises à jour et concerne toute entreprise, quelle que soit sa taille et son secteur d’activité.

Objectifs

Sites internet institutionnel : véhiculer des valeurs

Principe

Incontournable pour les organismes publics ou grands groupes privés, le site institutionnel a pour objectif d’informer, renforcer l’image de marque et transmettre un message d’intérêt général. Les entreprises et collectivités locales ou territoriales y tiennent un discours solennel, mettant en avant par exemple leur engagement en faveur du développement durable.

Objectifs

Sites internet marchand ou e-commerce : une boutique virtuelle pour des ventes réelles

Principe

Un site e-commerce permet d’effectuer des transactions en ligne via un système de paiement sécurisé. A ne pas confondre avec le site catalogue, qui présente simplement des produits sans que l’internaute ne puisse les acheter en ligne.

Objectifs

Blog : informer et fidéliser jour après jour

Principe

Le blog se présente comme une suite chronologique d’articles (des billets) classés par catégories. Le blog nécessite une actualisation régulière, voire quotidienne pour bien fonctionner.
Il se présente le plus souvent comme le complément « SEO » d’un site vitrine.

Objectifs

Les médias sociaux : pour mobiliser une communauté d’internautes

Youtube pour les videos, MySpace pour la musique, Viadeo pour les professionnels… Les médias sociaux remplissent diverses fonctions :

Plusieurs stratégies s’offrent donc aux annonceurs pour bâtir leur e-réputation :

Le mini-site évènementiel : pour créer le buzz

Comme son nom l’indique, ce type de site convient aux actions de communication spécifiques : jeux concours, lancement d’un nouveau produit, soldes… Les mini-sites ont une vocation promotionnelle et intègrent souvent une dimension ludique et/ou humoristique. Les internautes y sont incités à relayer le buzz par e-mail ou sur les réseaux sociaux (campagne de marketing viral).

Internet, Intranet ou Extranet ?

Contrairement au réseau Internet ouvert à tous, un réseau Intranet est local et restreint aux utilisateurs d’une même entreprise. Quant à l’Extranet, il s’agit également d’un réseau fermé mais il permet l’accès sécurisé d’utilisateurs hors de l’entreprise (à condition qu’ils s’identifient avec login et mot de passe ).

Et vous ?

De quel genre de site avez-vous besoin ? Contactez-nous pour un devis sur mesure.